Vous connaissez certainement ces deux grandes marques de smartphones de milieu et haut de gamme. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui était le meilleur entre les deux ? Si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau téléphone et hésitez entre ces deux concurrents de taille, cet article est fait pour vous.

Nous décortiquons les spécificités des smartphones d’Oppo et Vivo pour vous offrir un comparatif fiable et utile pour l’achat d’un nouveau mobile. Sans plus attendre, voici un comparatif de choc entre Vivo et Oppo.

Qui est le plus pratique ?

Quand on entend prononcer les noms de ces deux constructeurs, on pense directement à la caméra principale. Si Vivo propose des capteurs de plus en plus performants sur ces nouveaux appareils, Oppo demeure bien avancée sur ce terrain. En effet, cette marque est connue pour la qualité exceptionnelle de ses caméras en comparaison avec les smartphones Vivo. Mais il ne faut pas se tromper, les derniers modèles de Vivo sont intéressants pour les amoureux de photographies.

Pour ce qui est de la vitesse de traitement de données, les deux concurrents se bousculent vers la première place. En moyenne, les téléphones Vivo ont une plus grande RAM en comparaison avec les appareils d’Oppo. Mais cette caractéristique n’est pas à prendre en considération seule. C’est pourquoi nous avons associé la capacité de stockage interne des téléphones à cette dernière. Sans trop vous surprendre, la ROM est légèrement plus grande chez Vivo, ce qui fait de ces téléphones un excellent choix pour les étudiants ou les téléchargeurs compulsifs !

Pour finir, l’autonomie de la batterie. C’est une caractéristique que les utilisateurs cherchent souvent sur les téléphones qu’ils achètent. Bien que les nouveaux smartphones soient équipés d’une grande capacité de batterie, la moyenne est ce qui nous intéresse le plus. Dans cette catégorie, Vivo se place en première place avec des téléphones ayant une plus grande autonomie, en comparaison avec les smartphones Oppo.

Le livre et sa couverture

Bien souvent, les utilisateurs choisissent un téléphone par son aspect extérieur. Si l’achat d’un téléphone se limitait à la couleur de sa coque ou la grandeur de son écran, on se trouverait dans une impasse en comparant les deux concurrents.

Lire aussi :  Partenariat incroyable entre Oppo et National Geographic !

En effet, qu’il s’agisse d’Oppo ou de Vivo, les deux proposent une palette de couleur claire et très voyante. En plus de cela, le design externe des coques n’est pas si différent chez les deux marques. La seule différence qu’on pourrait noter se situe autour de la caméra principale. Oppo tend à mettre en valeur ses capteurs photo, contrairement à Vivo qui joue la carte de la discrétion.

L’aspect extérieur le plus intéressant à prendre en considération est l’écran. La qualité de l’image, le nombre de couleurs ainsi que la résolution de l’écran jouent un grand rôle dans le choix du nouveau smartphone. Sur ce terrain, la balle est dans le camp d’Oppo avec des écrans AMOLED Full HD sur la majorité de ses modèles en comparaison avec Vivo qui opte pour une qualité IPS avec moins de couleurs. Ceci étant dit, le ratio de l’écran sur la surface antérieure est égal chez les deux constructeurs. Nous ne pouvons donc pas les départager avec cette caractéristique.

Puissance de lecture

La fluidité de l’affichage, la qualité des jeux ainsi que la rapidité de lecture de données sont d’importants critères qui dépendent tous de la qualité du processeur du smartphone. Dans ce domaine, Vivo a un pas d’avance sur Oppo en proposant d’excellents processeurs sur ces nouveaux modèles. On retrouve généralement des processeurs Snapdragon sur les modèles de Vivo contrairement à Oppo qui opte pour des MediaTek.

Il est connu que les processeurs Snapdragon sont plus performants que les MediaTek, c’est pourquoi nous considérons que les téléphones Vivo sont plus performants.

Le prix qui fait la différence

En prenant en compte tous les éléments que nous avons cités précédemment, il ne reste plus qu’à comparer le prix pour valider votre choix et acquérir votre nouveau smartphone.

Ce n’est pas une surprise, les téléphones Oppo sont nettement plus chers que les téléphones Vivo. Cela revient à la qualité des écrans et des capteurs photo. Toutefois, les smartphones de Vivo font bien leurs preuves en performances, de quoi réjouir les budgets réduits.