Xiaomi et Vivo sont connus dans le monde entier pour des smartphones avec de grandes performances et des modèles à bas prix. Mais avec une offre de téléphones qui évolue chaque année, il est difficile de départager ces deux marques. En effet, les deux marques proposent des téléphones abordables pour tous et chacune présente des caractéristiques qui attirent une partie des consommateurs.

Ainsi, qu’il s’agisse de la qualité des photos, de la résolution de l’écran, de l’autonomie ou encore des performances des jeux vidéo, découvrez les principales différences qui existent entre Xiaomi et Vivo.

La prise en main

Les smartphones Vivo font de plus en plus parler d’eux, notamment grâce à la création de modèles avec les mêmes spécificités que les téléphones Xiaomi. Mais ces deux marques gardent toujours des points de différences.

La première différence entre ces deux marques subsiste dans leur prise en main. En effet, les appareils Xiaomi sont connus pour leur grande taille qui facilite l’utilisation du téléphone. Toutefois, les modèles récents de Vivo adoptent la même stratégie et proposent un plus grand format pour satisfaire tous les utilisateurs.

Pour ce qui est de la qualité de l’écran, Xiaomi l’emporte aussi avec ses modèles OLED à haute résolution. Si vous aimez les films, vous savez désormais vers quel constructeur vous tourner. Mais Vivo n’est pas loin derrière en proposant des quadruples capteurs vidéo avec stabilisateur d’image, de quoi prendre des vidéos de haute résolution sans aucune source de tremblement. La résolution des caméras des deux constructeurs est cependant la même pour les derniers modèles. Celle-ci est de 50 MP pour le capteur principal.

Concernant la fluidité du téléphone, les téléphones Xiaomi sont équipés de meilleurs processeurs en comparaison avec les modèles de Vivo. Mais les derniers modèles haut de gamme partagent les mêmes processeurs, ce qui ne nous facilite pas la tâche.

Aspect externe

La première chose qu’on remarque lorsqu’on voit les téléphones Vivo et Xiaomi est leur design externe. Si le constructeur Xiaomi opte pour des modèles professionnels, les smartphones de Vivo ont plus de courbes et sont plus chaleureux. Même chose pour les couleurs, la palette de couleur qu’utilise Vivo est plus vive et claire en comparaison avec les smartphones de Xiaomi.

Mais les couleurs ne sont pas les seuls points de différence entre ces deux constructeurs. Le capteur principal est plus grand sur les modèles Xiaomi alors qu’il se fait plus discret sur les téléphones Vivo.

Lire aussi :  Le Oppo Reno5 va sortir en édition limitée Marvel

Même chose pour le capteur selfie qui se fond dans l’écran derrière un petit point noir sur les modèles Vivo. Pour leur concurrent, il ne s’agit pas qu’une question d’esthétique, mais de qualité.

Pour départager entre les deux marques, on se tourne vers l’espace occupé par l’écran sur la face antérieure du téléphone. Celui-ci est nettement supérieur sur les modèles Xiaomi par rapport aux smartphones Vivo.

Quand on trouve autant de différences extérieures, il devient plus simple de choisir un téléphone par son design.

Qu’en est-il des performances ?

Choisir un téléphone pour sa beauté, c’est bien, mais acheter parce qu’il répond à tous vos besoins, c’est mieux. C’est pourquoi nous comparons les performances générales des deux marques.

L’autonomie de la batterie est le premier point que nous allons aborder. Pour les modèles de Xiaomi, il est question de longue durée d’utilisation. Cela se traduit par une plus grande batterie, mais la vitesse de charge n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, les derniers téléphones Vivo se chargent beaucoup plus vite grâce à leur dernière technologie de charge rapide.

Pour ce qui est du stockage, le maximum qu’on retrouve chez Vivo est 256 Go en moyenne. Si on compare cet aspect aux téléphones Xiaomi, on remarque rapidement que le deuxième constructeur propose plus de modèles avec 512 Go de stockage interne. Heureusement pour Vivo, l’emplacement de carte SD permet d’augmenter le stockage maximal de ses smartphones.

Quant à la RAM, les modèles de Vivo sont plafonnés à 12 Go actuellement. Ce chiffre est largement dépassé par Xiaomi qui propose du 16 Go de RAM sur ses derniers modèles.

Prix Xiaomi vs Vivo

Le dernier paramètre à prendre en considération lors du choix d’un nouveau smartphone est le prix. Après avoir comparé les spécificités de chaque téléphone, vous devez maintenant définir votre budget.

Pour les modèles milieu de gamme, les prix se rapprochent beaucoup. Mais plus on monte en qualité, plus Xiaomi augmente ses tarifs. C’est le cas pour le Mi 11 Ultra qui atteint les 1000 euros, alors que le Vivo X70 Pro + ne dépasse pas les 500 euros.