De plus en plus répandues dans le marché européen, et plus spécialement le marché français, les marques Oppo et Xiaomi ne cessent de proposer des téléphones de milieu de gamme à des prix accessibles pour tous. Cependant, un grand conflit divise les adeptes de nouvelles technologies : faut-il choisir Oppo ou Xiaomi ?

Si les deux constructeurs de smartphones ont autant de succès, c’est grâce à la qualité qu’ils proposent et aux tarifs attrayants qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Afin de trancher entre les deux, nous comparons chaque aspect des téléphones qu’ils proposent ainsi que les retours des utilisateurs de ces géants de la téléphonie mobile.

L’ergonomie au cœur du conflit

Vous hésitez entre un téléphone Oppo et un Xiaomi ? Ne vous focalisez pas sur les performances, car elles sont pratiquement identiques pour les modèles sortis durant la même année.

Pour les départager, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, dont l’ergonomie. Pour cela, commençons par décortiquer le système d’exploitation adopté par chaque marque. Oppo et Xiaomi optent tous deux pour Android, le choix par défaut pour tout téléphone qui se respecte.

Si vous êtes adeptes de films et séries, c’est vers les téléphones Xiaomi que vous devez vous diriger. En effet, cette marque est réputée pour les excellentes performances de ses écrans. La qualité d’image des photos est elle aussi au rendez-vous.

De son côté, Oppo ne fait pas dans le médiocre, loin de là, en ce qui concerne la capture de souvenirs. Les capteurs photo sont nettement plus performants (plus de MP), et ce, pour le même prix que ceux de son concurrent direct.

La fluidité durant l’utilisation d’un smartphone joue aussi un grand rôle dans la sélection du modèle à acheter. Pour ce qui est des performances générales, Oppo l’emporte en intégrant les derniers modèles de processeurs du marché. On retrouve dans une grande partie des téléphones Oppo des processeurs Snapdragon.

Oppo a aussi de l’avance sur Xiaomi en matière de légèreté des téléphones proposés. Cependant, la différence de poids entre les téléphones de deux constructeurs n’est pas flagrante. Seulement 5 grammes séparent les modèles Xiaomi des modèles Oppo.

Design Oppo vs Xiaomi

D’un point de vue esthétique, les téléphones des deux marques ont beaucoup de points communs. Même si les modèles proposés par Oppo sont plus fins, les créations de Xiaomi ne sont pas si mal. Au contraire, le constructeur préfère offrir à ses clients des téléphones avec une bonne prise en main, d’où la taille légèrement supérieure aux modèles Oppo.

Lire aussi :  Oppo va présenter son chargeur rapide 50 watts Wireless AIR VOOC

Pour ce qui est des autres composants externes des smartphones, on arrive à peine à faire la différence entre les deux marques. La coque extérieure des modèles Oppo ressemble comme deux gouttes d’eau à celle des Xiaomi. Pareil pour l’écran et le poinçon de la caméra selfie. Mais Xiaomi a un grand atout : le ratio de ses écrans. En effet, ce ratio est en moyenne de 85 %, soit 2 % de plus en comparaison aux 83 % proposés par Oppo.

Performances générales

Le choix d’un téléphone portable ne se fait pas que sur l’aspect extérieur. En effet, les performances des composants sont les points essentiels à prendre en compte avant d’en acheter un.

Commençons par la batterie. Son autonomie est supérieure chez les téléphones Xiaomi.

Pour ce qui est du stockage, la balance penche vers les nouveaux modèles Oppo. Mais cette caractéristique est modulable grâce à l’emplacement SD proposé par les deux constructeurs.

La connectivité au réseau est très importante chez Oppo. On le remarque par le nombre de smartphones double SIM disponibles sur le marché.

Pour finir, les performances gaming. Xiaomi l’emporte avec une plus grande fluidité sur les jeux récents.

Oppo Reno 7 vs Xiaomi Mi 11i : que penser des deux derniers modèles ?

Sur ce modèle, Oppo est légèrement en avance avec une plus grande mémoire vive, un design plus fin ainsi qu’une meilleure caméra selfie. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les performances du Xiaomi Mi 11i. Avec un processeur 25 % plus performant que celui du Reno 7, ce modèle l’emporte aussi en matière d’autonomie et en résolution de caméra principale.

Si vous recherchez la légèreté, il vaut mieux opter pour le nouveau Reno 7 5G d’Oppo. Son poids est inférieur à celui du Mi 11i et il dispose également d’une capacité de stockage supérieure.