Deux des marques les plus performantes sur le marché des smartphones sont Xiaomi et OnePlus. Les modèles de smartphones qu’elles proposent sont conçus pour s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs. Gamers, étudiants, séniors ou téléopérateurs, tout le monde peut trouver un téléphone taillé pour lui dans la vitrine de ces deux constructeurs. Mais le choix d’une des deux marques n’est pas facile, c’est pourquoi nous avons réalisé ce comparatif complet qui traite les spécificités, les points forts ainsi que les points faibles de chacune des deux marques.

Le style au premier plan

En choisissant un téléphone portable, il est intéressant d’acquérir un modèle à la fois beau et résistant. Si les deux marques Xiaomi et OnePlus proposent de très différents styles, il est possible de comparer les deux sur certains points.

Tout d’abord, la durabilité. La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des coques de téléphones OnePlus est supérieure à celle des téléphones Xiaomi. Cela se remarque dès la prise en main des smartphones de même génération, car les OnePlus sont plus lourds que les Xiaomi.

Toutefois, le design des téléphones Xiaomi est plus attrayant que celui des OnePlus. Les courbes sont mieux définies et les capteurs photo sont bien mis en valeur. Nous pouvons comprendre le choix de discrétion de OnePlus concernant le design de ses téléphones, mais les Xiaomi prennent la tête sur le côté esthétique.

Affichage OnePlus vs Xiaomi

L’écran est la première chose qu’on regarde quand on met la main sur un téléphone portable. La résolution, la qualité de l’image, la richesse de couleurs ainsi que les bordures sont les quatre éléments à prendre en considération pour faire votre choix.

Si les écrans des téléphones OnePlus sont réputés pour leur grande résolution et leur résistance, ceux des modèles de Xiaomi sont légèrement en tête avec un affichage OLED séduisant sur la majorité des nouveaux smartphones.

En ce qui concerne le ratio de l’écran, il est légèrement plus grand chez les modèles de Xiaomi. Encore un point pour la marque de téléphones qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Performances générales

Les trois points les plus importants à aborder dans cette rubrique sont la RAM, le stockage et le processeur.

Lire aussi :  Oppo, partenaire premium du Rolex Paris Masters

RAM

En moyenne, les téléphones de la marque Xiaomi possèdent une plus grande RAM que ceux de OnePlus. On retrouve une RAM maximale sur le dernier Mi 11 Ultra qui atteint les 16 Go. Un chiffre nettement plus élevé que les 12 Go proposés sur le OnePlus 9 Pro.

Mémoire interne

Pour ce qui est du stockage, on retrouve encore une fois Xiaomi en tête avec une mémoire interne de 512 Go au maximum. Du côté de OnePlus, on se contente de 256 Go tout au plus sur les derniers modèles.

Processeur

Ce qui nous intéresse le plus dans ce comparatif de performance est la qualité des processeurs intégrés aux téléphones des deux concurrents. Cette fois-ci, c’est OnePlus qui l’emporte avec des processeurs Snapdragon sur la majeure partie des modèles que la marque propose. Bien que ce type de processeur soit intégré dans les derniers modèles Xiaomi, on ne les retrouve que rarement dans les modèles de milieu de gamme.

Autonomie

Quelles que soient les caractéristiques d’un smartphone, la capacité de la batterie et son autonomie sont déterminantes dans le choix du prochain achat.

Sur ce terrain, les deux concurrents s’affrontent en proposant des batteries de plus en plus grandes avec des modes d’économie d’énergie intelligents. Pour trancher entre Xiaomi et OnePlus, nous avons comparé les derniers modèles disponibles à ce jour, le Mi 11 Ultra et le OnePlus 9 Pro.

Pour le premier, il est question de 4700 mAh de batterie. Pour le second, 4500 mAh. Une différence de 200 mAh sépare les deux modèles haut de gamme des deux constructeurs.

Cependant, l’autonomie du téléphone ne dépend pas que de la capacité de sa batterie. L’optimisation de la consommation énergétique joue un rôle déterminant. Mais cette dernière ne peut être jugée objectivement, car elle dépend des habitudes d’utilisation quotidienne de chaque utilisateur.

Prix OnePlus vs Xiaomi

On remarque très vite que le constructeur de smartphones Xiaomi dépasse de peu son concurrent OnePlus. C’est aussi le cas sur les tarifs affichés sur les vitrines. Les modèles de Xiaomi sont plus chers que les téléphones OnePlus, mais la différence n’est que de quelques dizaines d’euros seulement.