Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu aux smartphones, vous reconnaîtrez certainement les deux marques qui utilisent les thèmes Color OS et Oxygen OS, Oppo et OnePlus. En effet, ces deux géants de l’électronique mènent une bataille sans relâche pour produire la meilleure interface pour leurs utilisateurs. Oppo s’est toujours inspiré de conceptions simples avec une interface complète pour ses utilisateurs, alors que OnePlus opte pour le design et le côté pratique. Et bien qu’on ne puisse pas faire la différence du premier coup d’œil entre les deux interfaces Android, certaines fonctionnalités ne sont retrouvées que chez une seule d’entre elles.

Qui choisit quoi ?

Une inspection profonde des caractéristiques de chaque téléphone nous dévoile que les appareils Oppo sont dotés de l’interface Color OS, alors que OnePlus choisit préférentiellement le système Oxygen OS.

Cependant, cette règle ne s’applique pas sur tous les modèles. Récemment, OnePlus a fusionné les deux interfaces pour donner naissance au nouveau modèle qui sera incorporé à ses prochains téléphones.

Les principales différences entre Color OS et Oxygen OS

L’interface utilisateur

Si vous avez déjà possédé un téléphone équipé d’Android Vanille, vous reconnaîtrez l’interface utilisateur d’Oxygen OS. Celle-ci, présente sur les téléphones OnePlus, possède la même barre de notification, le même menu ainsi qu’une gestion des paramètres similaires.

Concernant l’OS Color d’Oppo, l’écran d’accueil, la recherche et les notifications ont une tunique différente. L’effet fondu translucide est très séduisant et donne un plus beau rendu lors de l’utilisation du téléphone.

Pour ce qui est de l’affichage des icônes, elles sont plus facilement reconnaissables sur les appareils Color OS. Plus de couleurs sont mises en avant et l’organisation est meilleure.

Thème et personnalisation du téléphone

Vous avez certainement l’habitude de changer de thème sur votre téléphone pour une vague de fraîcheur. Malheureusement, cette option n’est plus d’actualité sur les téléphones OnePlus équipés de Oxygen OS. Si vous voulez posséder une large bibliothèque à thèmes, c’est vers Oppo que vous devez vous tourner. En effet, Color OS offre un grand choix de thèmes et coloris à ses utilisateurs et le changement se fait en un seul clic.

Les fonctionnalités de personnalisation se bousculent chez Oppo. Il est possible de changer l’aspect des icônes et leur agencement dans un tiroir si vous le souhaitez. Cette option de personnalisation s’éloigne du thème de base d’Android, mais il est toujours possible de revenir vers le thème d’origine.

Lire aussi :  Découvrez les spécificités du dernier Oppo !

Contrairement à ce constructeur, OnePlus ne propose qu’un thème sombre et blanc sur ses téléphones équipés de l’interface Oxygen OS. Mais cette restriction s’équilibre bien avec les gestes intelligents qui facilitent l’utilisation des téléphones équipés de cet OS. Avec un simple mouvement de balayage, vous pouvez dérouler la barre de notification et gérer toutes les alertes.

De plus, les modèles Oxygen OS proposent de nombreuses options de gestion d’icônes qu’on ne trouve pas sur Color OS. En vous rendant dans les paramètres, un onglet personnalisation vous permet de modifier la couleur, la taille de la police, les formes des icônes et bien d’autres paramètres d’affichage.

Accessibilité

La facilité d’utilisation d’un téléphone est liée à la présence ou l’absence de gestes intelligents. Sur les modèles OnePlus (Oxygen OS), vous pouvez effectuer un balayage vers le haut pour rentrer dans l’écran d’accueil, maintenir après le balayage pour ouvrir le menu multitâches ou balayer au niveau des 2/3 inférieurs de chaque côté pour faire machine arrière.

L’utilité de ces raccourcis tactiles est accompagnée d’animations fluides. Ceci n’est pas retrouvé sur Color OS où les mêmes raccourcis sont présents, mais le rendu est de moins bonne qualité.

Un point de convergence entre les deux OS est à mentionner en matière de gestion intelligente : le menu multitâches. Il est parfaitement identique chez Oxygen OS et Color Os. Les applications sont disposées sur une grande bannière et le menu défile horizontalement.

Assistance vocale et actualité

Qu’il s’agisse de Oxygen OS ou de Color OS, on ne retrouve plus l’assistant vocal Google Now. Les deux modèles sont désormais équipés de Shelf pour Oxygen OS et Smart Assistant pour Color OS.

Ces assistants proposent les mêmes fonctionnalités et ont le même rendu sur l’écran. Vous y retrouverez les dernières actualités, la météo, le calendrier ainsi que les événements qui pourraient vous intéresser. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un onglet de gestion de voyages si vous êtes souvent en déplacement.