ColorOS est le nom donné au système d’exploitation mobile conçu et mis en place par la marque de téléphones portables Oppo Electronics succursale de la firme BBK Electronics et qui est le fruit des recherches amenées par le projet Android Open Source. Nous parlerons ici plus en détail de ce système sur les smartphones Oppo, de ses différentes spécificités ainsi que de ses nouvelles versions de mises à jour et les moyens de les obtenir.

Retour sur le système ColorOS 7 et ses différentes particularités

C’est avec la gamme des Oppo Find X2 que le système ColorOS 7 a été introduit au grand public et à la critique sur les smartphones de la marque. Le meilleur niveau de personnalisation et les différentes fonctionnalités qui y sont liées sont le contenu phare qui a été amené par cette nouvelle version du système. Il a par exemple permis d’offrir un large panel de modifications sur les icônes avec des détails comme :

  • La forme des angles ;
  • La taille des logos ;
  • Le niveau d’arrondi.

Le constructeur a aussi réalisé des collaborations avec plusieurs artistes afin de proposer de nouveaux fonds d’écrans exclusifs et surtout originaux. Le système introduit également un mode sombre travaillé qui était demandé depuis un certain moment par les utilisateurs.

retour systeme coloros 7 differentes particularites

On pourra de même citer d’autres fonctions ajoutées comme la barre latérale de paramètres ou encore le logiciel de traitement des photos.

Modèles ColorOS 11

Successeur direct du ColorOS 7, le système ColorOS 11 est le nom de la nouvelle interface des modèles Oppo. Le passage du 7 au 11 sans autres versions s’explique simplement par le fait que la marque désire coller à la version Android du moment afin de rendre l’utilisation plus simple pour toutes les parties. Outre ses nouvelles fonctionnalités comme le mode sombre personnalisable ou l’option FlexDrop qui offre la possibilité de réduire la taille et gérer la position d’une application, le ColorOS 11 apporte également une économie de mémoire vive de 45 %.

Lire aussi :  Test Oppo Reno 2 Z : avis complet, prix et fiche technique

Utilisation de Clone Phone

Clone Phone pour ColorOS est l’application officielle de chez Oppo qui permet de transférer des données spécifiques d’un téléphone portable donné à un modèle de la marque qui possède un système d’exploitation dans la suite des gammes ColorOS. Pouvant être utilisé sur des smartphones de plusieurs constructeurs, Clone Phone peut également fonctionner sur des systèmes d’exploitation différents. Il s’agit d’un moyen relativement sûr de faire migrer des fichiers sans avoir besoin de clé USB ou encore d’une carte mémoire. 

Comment télécharger de nouveaux systèmes d’exploitation ColorOS ?

Il est utile de savoir que des modèles de gammes antérieures de smartphones Oppo peuvent également obtenir une mise à jour d’un système récent. C’est le cas par exemple des Oppo Find X2 qui peuvent accéder aux versions d’Android 11 et 12 en recherchant le ColorOS 11 download. Si votre téléphone est compatible, vous aurez simplement à vous diriger vers les paramètres puis à sélectionner la catégorie de mises à jour des logiciels. Rendez-vous ensuite vers les paramètres à l’écran puis effectuez une demande pour la version bêta du dernier système en cours.