Décidément, le département recherche et développement d’Oppo est très actif ces derniers temps. La marque propose et fait breveter des conceptions de smartphone intéressantes qui sortent souvent de l’ordinaire. En novembre dernier, nous vous parlions des smartphones pliables en plusieurs points. Le concept Oppo X 2021, premier smartphone avec un écran extensible, avait également fait grande impression. Aujourd’hui, un nouveau brevet a fait surface et propose un smartphone doté d’un écran dans la disposition du bloc caméra arrière.

Un mini-écran arrière, mais pour quoi faire ?

OPPO smartphone écran arrière brevet sortie

OPPO : brevet pour un écran à l’arrière du smartphone

Le brevet, déposé par Oppo auprès de la CNIPA (Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle), a été publié le 19 février dernier. L’arrière de l’appareil propose une disposition de caméra de forme circulaire avec trois objectifs photographiques et un flash à LED.

À l’intérieur du bloc caméra se trouve une dalle d’affichage, également circulaire. Oppo a l’intention de l’utiliser comme un petit écran secondaire. Dans les illustrations attachées au brevet, nous pouvons voir des scénarios d’utilisations comme pour un affichage rapide de la date et de l’heure.

Connaissant les velléités d’innovations de la marque, il y a de fortes probabilités qu’Oppo veuille étendre les possibilités de cet affichage secondaire, en affichant des notifications rapides ou des données de fitness, par exemple.

Lire aussi :  OPPO laisse entendre une sortie des smartphones Reno5 pour le 10 décembre

De plus, le brevet ne montre ni ne mentionne de caméra avant. Nous pouvons donc en déduire que cet écran pourrait servir comme viseur pour prendre des selfies avec la qualité de l’objectif photo arrière principal. Néanmoins, nous ne pouvons en être sûrs, car la taille de cet affichage ne semble pas très adaptée à cela.

Le reste du design est assez classique. Nous avons un écran incurvé à l’avant, un port USB-C, un emplacement pour la carte SIM, un haut-parleur, un micro principal en bas et un micro secondaire en haut.

Outre cette conception circulaire, le brevet montre également un croquis d’une disposition arrière de forme carrée avec des bords arrondis.

Quoi qu’il en soit, comme pour tous les autres brevets publiés jusqu’ici, nous ne sommes pas en mesure de savoir s’il se concrétisera en un modèle commercial.