Profitant de la baisse des ventes du côté de Huawei, les autres fabricants chinois de smartphones ont connu un rebond pour mieux combler le vide laissé par l’ex-numéro 1 mondial. Oppo a su tirer son épingle du jeu en devenant le plus gros vendeur de smartphones sur le marché chinois en janvier dernier, et ce, pour la première fois de son histoire.

La 5G comme locomotive

Selon un rapport, la part de marché d’Oppo en Chine était de 21 % en janvier 2021. L’entreprise était talonnée de très près par sa société sœur Vivo, du même groupe BBK Electronics Corporation, à 20 %. Alors que les autres grandes marques présentes comme Huawei, Apple et Xiaomi détenaient chacune 16 % de part de marché. Les ventes de smartphones d’Oppo ont connu une augmentation mois par mois de 33 % et de 26 % en glissement annuel sur ce mois de janvier. La marque était également leader des smartphones 5G dans le segment des moins de 600 $ et la deuxième plus grande sur l’ensemble du secteur.

Cette performance d’Oppo est en partie due au déclin d’Huawei et sa filiale Honor, qui ont tous deux perdus continuellement leur part de marché en raison de la pénurie de composants pour smartphone 5G, à cause des sanctions américaines. Huawei a même dû se séparer de Honor pour lui permettre d’échapper aux sanctions, ce qui a entraîné une chute encore plus importante de sa part de marché. L’ex-numéro 1 chinois se concentre désormais uniquement sur la vente de téléphones haut de gamme avec des marges plus élevées.

L'Oppo Reno 5 se vends vraiment très bien

L’Oppo Reno 5 se vends vraiment très bien

Mais la montée en puissance récente d’Oppo sur le marché chinois est également due au succès de la série Oppo Reno5 de dernière génération, qui comprend les Reno5, Reno5 Pro et Reno5 Pro +. Ces smartphones sont proposés 10 % moins chers que leur prédécesseur. L’Oppo A72 5G remporte lui aussi un franc succès en étant le smartphone 5G le plus vendu dans son segment de prix depuis novembre 2020.

Lire aussi :  Oppo Reno Ace 2 : une édition limitée Evangelion

Comme la demande d’appareil 5G continue de croître, Oppo a une belle année en vue.

Alors, vous êtes aussi fan que moi?

Gwen