Comme sur les ordinateurs, il sera désormais possible de mettre à jour les pilotes graphiques sur certains mobiles de la marque Oppo pour bénéficier des meilleures performances !

En fin d’année dernière, l’entreprise Qualcomm avait annoncé que les pilotes graphiques du processeur Snapdragon 865 allaient pouvoir bénéficier de mises à jour pour améliorer et optimiser les performances. Ce genre de mise à jour était jusque-là réservé aux PC ainsi qu’aux téléphones phares et de niveau supérieur. Aussi, si les téléphones de la marque Xiaomi ont étés les premiers à implanter la fonctionnalité compatible avec les séries Mi10, Mi 10 pro et Redmi K30 Pro, c’est désormais Oppo qui suit ces traces et fait de même avec les smartphones de la série Find X2.

OPPO processeur qualcomm mise à jour pilotes graphiques

OPPO et Qualcomm, fabricant du processeur Snapdragon 865

Un pas en avant pour Oppo… Mais pas encore accessible à tous

Le fait de séparer des éléments tel que le processeur graphique de la base du système principal marque une avancée pour Android et assure ainsi une mise à jour indépendante des modules.

OPPO find x2 mise à jour pilotes graphiques

OPPO : programme de mise à jour “OplusGPUdriver”

Malheureusement, les propriétaires de smartphones Oppo Find X2 ou de sa version Pro ne peuvent accéder à cette offre qu’en Chine et via le programme de mise à jour « OplusGPUdriver ». Cette application contient, en plus de nombreux pilotes GPU de Qualcomm, des bibliothèques liées à OpenGL ES et Vulkan, utilisées toutes les deux par des jeux.

Lire aussi :  Oppo : lancement officiel de l’A72 en France

Certains passionnés ou professionnels ont tout de même réussi à charger le fichier APK manuellement sur des variantes internationales des modèles Oppo Find X2 ou X2 Pro, mais ils se sont rendu compte que la version OpenGL n’était pas implémentée. Ce qui confirme que le pilote graphique n’ait accès aux mises à jour que sur la version chinoise de ColorOS des séries Find X2.

De plus, il reste bien compliqué de savoir ce que cache vraiment la possibilité de mise à jour et les changements et améliorations que cela implique, car ni Qualcomm ni le fabricant n’ont publié à ce sujet.

Une affaire à suivre de près, car cela pourrait rapidement devenir un avantage sans précédent pour Oppo et ses utilisateurs !