Cette année, la Conference on Computer Vision and Pattern Recognition, ou CVPR, se concentrait sur une édition entièrement virtuelle. Cette conférence scientifique vise, depuis 1985, à mettre en avant les innovations technologiques dans la reconnaissance des formes et vision par ordinateur. Cette convention exceptionnelle est donc centrée sur l’Intelligence artificielle et les nouvelles technologies informatiques. Au cours du séminaire, de nombreux prix sont également remis aux entreprises les plus avant-gardistes. Surprise générale, l’édition 2020 du CVPR a mis en lumière les travaux d’un fabricant de smartphones. Oppo a donc raflé plusieurs prix durant la conférence.

Oppo, un véritable leader dans son domaine

OPPO CVPR trophée technologie et innovation

OPPO, une marque leader en matière d’innovation technologique

Ce n’est un secret pour personne, Oppo est une entreprise des plus innovantes. Le fabricant chinois s’est d’ailleurs rapidement installé sur le marché des smartphones. Chaque nouveau téléphone de la marque semble effectivement dépasser ses prédécesseurs, par des fonctionnalités toujours plus avancées. C’est pourquoi l’entreprise a réussi la plupart des challenges du CVPR, lors de l’édition 2020. Oppo a notamment remporté les concours sur une technologie de super-résolution, capable de donner une netteté quasi parfaite à une image agrandie 16 fois. Ce titre suit évidemment l’ambition du fabricant, dans sa volonté de toujours doter ses smartphones d’appareils photo ultra performants.

Lire aussi :  Oppo Find X2 Pro : avis complet, prix et fiche technique

Mais la compagnie a également devancé ses concurrents en matière de localisation visuelle, grâce à une innovation pouvant retracer l’endroit où une photo a été prise en analysant son environnement. Ce type d’innovation est évidemment une grande avancée pour les utilisateurs de smartphones. Néanmoins, on peut également songer que cela pourrait servir à de plus grandes causes. On pense notamment aux recherches de personnes disparues, voire aux enquêtes sur les cybercriminels. Enfin, Oppo a remporté la troisième place d’un concours sur la reconnaissance d’activité humaine dans les vidéos. Cette technologie pourrait évidemment être utile pour les rapports entre humains et robots, mais aussi pour l’analyse de vidéos lors de compétitions sportives. Pour l’heure, on peut toutefois estimer que le géant du smartphone n’a pas fini de nous étonner !