La nouvelle est arrivée : les équipes d’Oppo et OnePlus fusionnent et concrétisent leur partenariat. Dans un souci d’amélioration de leurs produits, les deux marques ont décidé de s’associer, mais cette nouvelle avantage clairement le groupe Oppo. En effet, déjà en janvier, la recherche et le développement des deux marques s’étaient associés. Cela laissait présager que Oppo prenait plus de place sur le marché aux dépens de son collaborateur. Ce nouveau partenariat ne fait que creuser encore plus le fossé.

Les détails de la fusion sont encore inconnus

Les informations concernant ce rapprochement ne sont pas très précises. Pete Lau, le PDG de OnePlus, assure que cela a pour vocation « de créer des produits encore meilleurs », mais rien ne nous indique que le futur de OnePlus ou de Oppo est compromis. Malgré cela, cette fusion semble bien avancée des deux côtés, puisque ce dernier assure aussi que le groupe a déjà intégré « un certain nombre de nos équipes avec Oppo pour mieux rationaliser leurs opérations ». En effet, le premier partenariat du début de l’année a été positif pour la marque. Le PDG continuera de souligner son intérêt pour « intégrer davantage son organisation à Oppo ».

Oppo devra coordonner toutes ses forces

Dans le cas de OnePlus, Oppo assure que la marque pourra continuer d’opérer indépendamment. Encore une fois, rien de concret, il se peut que ses paroles n’aient que pour but de rassurer les adeptes de OnePlus.

Lire aussi :  Oppo dépose le brevet pour une caméra pop-up double face avec un miroir réfléchissant

Dans les faits, il serait plus cohérent que Oppo absorbe une grosse partie du marché. Au même titre que Realme, OnePlus deviendrait une sous-marque pour laisser plus de place au groupe. Pour mieux comprendre cette fusion qui était inévitable, il serait possible que OnePlus stoppe sa gamme de téléphones premium pour laisser le champ libre à Oppo. Son objectif serait alors de s’orienter vers sa gamme standard afin de conquérir des marchés comme celui de l’Inde. La marque phare du groupe BBK pourrait alors mieux se développer sur le marché du smartphone haut de gamme, tourné vers l’Europe.