Après les montres connectées d’Apple et Samsung ainsi que les Galaxy S21 Ultra et Galaxy Note 20 Ultra, ce serait bientôt Oppo qui devrait équiper ses modèles haut de gamme de dalles LTPO.
Des écrans économiques en énergie
Samsung a été le tout premier à proposer des smartphones avec dalle LTPO (Low-temperature Polycrystalline Oxide). Pour faire simple, cette toute nouvelle technologie a pour objectif de réduire de manière conséquente la consommation d’énergie de l’écran. Grâce aux dalles LTPO, le rafraîchissement minimum est de 1 Hz et permet d’économiser en moyenne 10 % d’énergie par rapport aux dalles LTPS (silicon) utilisées sur les smartphones du marché actuel. Les batteries auraient ainsi une meilleure durée de vie étant donné que le taux de rafraîchissement de 120 Hz et la 5G consomment une très grosse partie de la batterie.
Si, pour l’instant, Samsung est le seul constructeur à équiper ses smartphones de cette technologie, cela ne devrait pas durer longtemps. En effet, Ross Young, analyste du cabinet DSCC (spécialisé dans les fournisseurs d’écran) a révélé qu’Oppo a acheté à Samsung les fameux écrans intelligents.
1) We now see Oppo and Xiaomi each launching a flagship using a Samsung LTPO panel in 1H'21.
2) Although now there is no Note 21 coming, we may see a Note 20 FE…
3) The lack of a Note 21 series means the S21 series will sell at higher volumes for longer and could outsell S10..— Ross Young (@DSCCRoss) January 21, 2021
Ainsi, dans la suite logique, les prochains modèles Find X3 et Find X3 Pro devraient être équipés du même écran que le Galaxy Note 20 Ultra ou le Galaxy S21 Ultra.
D’autres rumeurs sorties en fin d’année 2019 laissent aussi penser que les futurs iPhone 13 Pro et Pro Max utiliseraient la technologie LTPO. Une manière pour la marque à la pomme de se mettre au 120 Hz et ainsi rivaliser sans pour autant sacrifier l’autonomie de ses smartphones, déjà jugée mauvaise sur l’iPhone 12. Pour ses montres connectées, Apple utilise déjà la technologie LTPO depuis la Watch Series 5.