La semaine dernière, un rapport a fait surface disant que les sociétés sœurs OnePlus et Oppo avaient opéré un rapprochement de leurs départements de recherche et développement respectif. C’est désormais officiel, les deux fabricants chinois dans le giron de la société mère BBK Electronics ont maintenant fusionné leur centre de R&D. Néanmoins, ils continueront de proposer des fonctionnalités et des logiciels propres à chaque marque.

Un rapprochement stratégique

OPPO OnePlus fusion recherche et développement

OPPO et OnePlus : fusion du département de R&D

Une source interne à Oppo a déclaré que les départements de recherche et développement des deux fabricants chinois de smartphones ont finalisé leur fusion. Selon certaines informations, les deux sociétés l’auraient déjà fait depuis décembre dernier. En d’autres termes, la R&D des deux sociétés n’est plus distincte, même si les deux équipementiers vont toujours proposer des logiciels et des fonctionnalités uniques à leurs appareils. Cela ne devrait pas non plus avoir d’impact sur les produits proposés, Oppo comme OnePlus garderaient leur spécificité propre. Mais alors, pourquoi opérer un tel rapprochement ?

Du côté de Oneplus, on déclare : « Afin d’optimiser les ressources et de mieux positionner OnePlus pour sa croissance, nous sommes en train d’intégrer davantage certaines capacités de recherche et développement au sein d’OPLUS ». OPLUS désignant le groupe d’investisseurs qui pilote les marques Oppo, OnePlus et Realme sur le long terme. Ils ajoutent : « OnePlus continuera à fonctionner de manière indépendante et à travailler pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs actuels et futurs de OnePlus. »

Lire aussi :  Oppo dévoile enfin son A53S en France et en Belgique !

Les observateurs du secteur analysent ce rapprochement comme une façon d’instaurer une relation similaire qu’entretient Xiaomi avec sa filiale Redmi qui partage un même système de recherche et développement. En outre, cette décision rapproche également OnePlus et Oppo au sein du groupe OPLUS. Les rumeurs de fusion avaient fait surface en juin 2020 et les deux entreprises ont finalement sauté le pas. La fusion de ces activités pourrait également profiter aux deux entreprises, notamment en ce qui concerne certaines innovations, bien qu’elles soient des marques indépendantes.

Nous ne devrions donc pas dans l’immédiat voir débarquer des téléphones OnePlus sous ColorOS.