Oppo a été l’un des premiers fabricants à équiper un smartphone avec le mécanisme de caméra pop-up avec sa société sœur Vivo. Le géant chinois avait également fait breveter quelques designs originaux et, plus récemment, nous avions déjà pu voir émerger les dessins d’un module de caméra pop-up circulaire. Un nouveau brevet a fait surface la semaine dernière, mais cette fois, il s’agit d’un module de caméra pop-up à double face avec un miroir réfléchissant.

Un smartphone sans module caméra apparent

OPPO caméra pop-up double face avec miroir avantages

OPPO vient de déposer un brevet pour une caméra pop-up double face avec miroir

Ce nouveau brevet, déposé par Oppo auprès de l’Office mondial de la propriété intellectuelle (OMPI), a été repéré par le site internet de référence LetsGoDigital en mars 2020 et publié plus tard dans le courant de l’année.

Le dessin de conception montre un smartphone avec un écran sans encoche qui couvre toute la face avant et dépourvue de module caméra sur la face arrière pour une surface complètement plane. Mais alors, où sont les caméras ?

Oppo a décidé de toutes les cacher dans le châssis du smartphone, en utilisant un système de miroir pour dévier le chemin de la lumière dans un mécanisme de caméra pop-up. Le brevet montre non pas un, mais deux miroirs en forme de prisme orienté différemment. Pour garantir l’intégrité du système de caméra, les miroirs réfléchissants bougent sur l’axe et l’objectif reste fixe.

Lire aussi :  Oppo lance ses nouveaux chargeurs compacts ultra puissants !

Avec un design pop-up et des caméras orientées vers le haut, les miroirs sont maintenus perpendiculaires à eux, mais peuvent être modifiés pour varier le type de photos que vous souhaitez. Cela permet de les utiliser à la fois comme caméras avant pour les selfies et caméras arrière. Pour personnaliser le sens de prises de vues, vous utilisez un bouton situé sur les arêtes du smartphone. L’autre avantage d’un tel système est qu’il peut capter la lumière sur les côtés, ce qui est idéal pour les prises de vue panoramique à 360°.

De nombreux autres fabricants continuent de développer des systèmes de caméras pop-up. Néanmoins, tout comme les nombreux autres brevets, nous ne savons pas encore si celui d’Oppo se concrétisera et sera commercialisé.