Il existe certains scénarios où la réinitialisation est inévitable. Véritable bête noire des accros à l'entassement de fichiers, le processus de réinitialisation est une action quasiment irréversible dans la majorité des cas. 

Si ce n’est pas le type de manipulation que vous aurez à faire tous les jours, c'en est une qui risque d’avoir une répercussion importante sur la gestion de vos fichiers et les performances de votre Smartphone en général. Et si l’action est la même pour tous les Smartphones, le processus diffère d’un fabricant à l’autre. Voici donc comment réinitialiser un Smartphone Oppo.

Pour quelles raisons réinitialiser son smartphone Oppo ?

Réinitialiser un smartphone revient tout simplement à le remettre à 0 ou à le reconfigurer de façon à ce qu’il reprenne ses paramètres d’usine. Dans tous les cas, la totalité des fichiers contenus sur l’appareil se verront effacés, des images aux vidéos en passant par les enregistrements vocaux jusqu’aux documents écrits. Même vos préférences en termes de thèmes, de contraste, de luminosité et de son seront réinitialisées pour revenir à celles de la version d’origine. Vous comprendrez donc que la réinitialisation n’est pas une tâche anodine ; c’est une mesure d’extrême urgence qui sert de solution à toutes sortes de problèmes techniques tels que :

  • Les bugs récurrents ;
  • Le freezing ou gel simultané ;
  • La lenteur de lancement ;
  • Pour réparer les dégâts suite à une fausse manip.

Si votre téléphone semble lent, s’il ne lance pas très rapidement ni de façon fluide certains programmes, ou qu’il se fige régulièrement, le réinitialiser pourrait s’avérer bénéfique. Parfois des malwares s’immiscent au sein de nos appareils de façon furtive, causant des dégâts au niveau du système. Le problème est que la localisation de ces éléments malveillants n’est pas toujours simple, d’où la nécessité de purifier l’appareil dans son entièreté. La réinitialisation peut également vous servir comme processus de préparation avant la vente de votre smartphone. Enfin, faire reset son Oppo mobile peut tout simplement vous aider à le nettoyer de fichiers inutiles accumulés sur une période relativement longue.

Lire aussi :  Test Oppo Reno 2 : avis complet, prix et fiche technique

Comment réinitialiser un Oppo pas à pas ?

Avant de procéder à la réinitialisation de votre smartphone Oppo, vous devrez effectuer soigneusement une copie de tous les fichiers et documents que vous ne souhaitez pas perdre. Après cette étape, il faudra procéder à l’activation de la sauvegarde de vos comptes et mots de passe via le serveur de Google. 

reinitialiser oppo pas a pas

Ce n’est que là que vous pourrez lancer la réinitialisation à proprement parler. Pour ce faire, il faudra simplement se rendre dans l’onglet Paramètres, puis chercher le sous-onglet « Autres Paramètres » qui se trouvera tout en bas de la liste pour les smartphones Oppo. De là, vous trouverez une option intitulée « Sauvegarder et réinitialiser » qui vous redirigera vers la fameuse option de réinitialisation. Attention toutefois, vous aurez 4 sous-options parmi lesquelles choisir :

  • Réinitialisation des données système uniquement ;
  • Réinitialiser la banque d’applications téléchargées ;
  • Réinitialiser l’historique d’appel ;
  • Réinitialiser toutes les options.

Il faudra bien sûr choisir la dernière si vous souhaitez faire reboot votre Oppo totalement.