Avec Oppo X 2021, le constructeur est dans la course pour sortir le premier smartphone enroulable.

Si beaucoup voient le format pliant comme l’avenir du mobile, cela n’empêche pas certains fabricants de faire d’autres propositions, tel que le smartphone extensible. C’est le cas d’Oppo, qui prépare la commercialisation d’un appareil de ce type en 2023. Il s’agit du Oppo X 2021, dont la firme a montré un prototype l’année dernière.

Le Oppo X 2021 proposera une dalle enroulable

L’Oppo X 2021 dispose d’un écran extensible, ce qui fait de lui à la fois un téléphone et une tablette. La dalle enroulable peut se déployer grâce à un système motorisé. Cet appareil ne sert pas juste de vitrine technologique, il est prévu à la commercialisation en 2023. D’ailleurs, l’Oppo X 2021 va changer son nom pour devenir Oppo X 2023. L’information vient du leaker Digital Chat Station, qui est généralement une source fiable.

L’écran du Oppo X 2021 passe de 6,7 à 7,4 pouces sans aucune pliure au milieu. Au format smartphone, il est censé être plus gros qu’un Samsung Galaxy Note 20 Ultra ou un Huawei Mate 40 Pro. Nous ne connaissons pas encore la fiche technique de l’appareil ni ses performances en format tablette. En effet, il est encore au stade de concept et n’a par exemple pas de capteur photo frontal pour le moment. Pour agrandir la zone d’affichage, le constructeur utilise une dalle enroulable et non élastique. En pratique, cela veut dire qu’une partie de l’écran reste cachée en mode smartphone et se déroule quand on passe en mode tablette.

Lire aussi :  Oppo 5G CPE Omni : lancement du tout nouveau hub de connexion 5G

Oppo semble en bonne voie pour être le premier constructeur à proposer un smartphone enroulable. LG avait fait la démonstration d’un prototype similaire lors du CES 2021, mais vu qu’ils ont abandonné le marché des smartphones, cela restera un concept.