Le premier smartphone pliable d’Oppo est enfin là avec un affichage interne de 7,1 pouces en 120 Hz.

La semaine dernière, lors des Oppo INNO DAY 2021, le géant chinois a enfin dévoilé le très attendu smartphone pliable Oppo Find N. L’appareil a connu un certain nombre de prototypes au cours des quatre dernières années pour offrir une expérience flexible améliorée. Voici en bref les premières impressions de prise en main, en espérant le voir débarquer rapidement sur le marché global.

Une prise en main agréable et un écran qui redéfinit l’expérience multimédia

Lorsque vous tenez l’Oppo Find N plié dans vos mains, la première impression est que l’appareil ressemble à une version plus épaisse d’un iPhone 13 Mini. Avec 275 grammes sur la balance, le smartphone est relativement lourd, mais sa taille compacte une fois pliée le rend confortable et facile à prendre en main. Dans cette configuration, l’écran extérieur AMOLED de 5,49 pouces avec un affichage en 60 Hz peut paraître léger sur le papier, néanmoins le Find N prend tout son sens une fois déplié.

Une fois ouvert, l’écran E5 AMOLED de 7,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz séduit immédiatement. Avec une résolution Full HD+ de 1792 × 1920 pixels et un format d’image presque carré, la navigation, la lecture vidéo et les jeux prennent une autre dimension. On regrettera seulement une luminosité maximale autour de 500 nits, un peu faible pour un usage en plein soleil.

Lire aussi :  Test Oppo Find X : avis complet, prix et fiche technique

 

 

Un système de charnière impressionnant et une utilisation fluide

Le détail le plus impressionnant de l’Oppo Find N est sa charnière Flexion. Quel que soit l’angle que vous lui donnez, le pli de l’écran est quasiment imperceptible. Cette conception de la charnière élimine à presque 100 % l’espace entre les deux faces de l’écran lorsqu’il est plié, le protégeant efficacement des rayures. De plus, la charnière permet également au smartphone de reposer à plat avec un angle compris entre 50 et 120 degrés, permettant des fonctionnalités similaires à un mini-ordinateur portable. Cette forme assise permet une utilisation mains libres, par exemple lorsque vous regardez une vidéo ou que vous passez un appel visio, et la partie inférieure de l’écran se transforme en contrôleur.

Le Find N bascule avec beaucoup d’aisance entre l’écran extérieur et l’écran intérieur, les tâches en cours sont transmises de manière transparente avant même la fin du mouvement de pliage/dépliage. Les premiers retours d’expérience louent la fluidité et l’aspect premium de l’Oppo Find N qui va sûrement relancer la dynamique autour des smartphones pliables.

Le Oppo Find N est disponible uniquement en Chine pour le moment au tarif de 7699 yuans (1070 €) pour la version 8 Go + 256 Go et 8999 yuans (1250 €) pour la version 12 Go + 512 Go. La marque n’a pas confirmé s’il arrivera prochainement sur le marché global, mais il reste beaucoup plus abordable que son concurrent direct le Samsung Galaxy Z Fold3.