OPPO a présenté le 14 décembre sa puce MariSilicon X pour l’accélération d’intelligence artificielle, une première pour le géant chinois.

L’événement OPPO INNO Day 2021 est l’occasion pour la marque de présenter ses avancées en matière de technologies. Au cours de cette conférence, la société a dévoilé un certain nombre de nouvelles technologies, dont son premier chipset NPU auto-développé, le MariSilicon X.

Une puce étendard pour la marque

Mardi 14 décembre, le fondateur et PDG de OPPO, Chen Mingyong, a présenté le MariSilicon X NPU, une puce dédiée à l’imagerie sur smartphone qui a été conçue et développée indépendamment par la société. Le PDG a déclaré que ce chipset a été nommé d’après la fosse des Mariannes, qui est la partie connue des océans la plus profonde au monde. Ce nom particulier a été défini pour signifier « la grande profondeur de l’imagination et de l’innovation de l’entreprise ».

Lors de cette annonce, le fondateur a également ajouté que les géants du secteur doivent développer des technologies de base pour se préparer à tous les défis auxquels ils pourraient être confrontés à l’avenir. Autrement dit, cette puce symbolise également l’avancée d’OPPO vers plus d’autosuffisances dans le développement de ses produits.

Un concentré de technologie pour l’accélération IA

La nouvelle puce NPU MariSilicon X est fabriquée à l’aide du processus 6 nm de TSMC et vise à améliorer les performances d’imagerie des prochains smartphones de la marque. Dans son communiqué, OPPO a précisé que ce nouveau chipset sera disponible dans leurs produits dès l’année prochaine. La société a annoncé officiellement qu’il équipera les smartphones phares de la série Find X 2022, ce qui marquera l’arrivée de la technologie à double puce.

Lire aussi :  Oppo permettrait à ses smartphones de charger en seulement 15 minutes d’ici 2021 !

La MariSilicon X offrira une accélération IA en temps réel pour améliorer l’efficacité énergétique tout en offrant des capacités ultra HDR « de pointe ». Elle permettra également des captures RAW en temps réel sans perte et maximisera les performances du capteur RGBW, tout en offrant une plage dynamique extrême via le HDR 20 bits.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’évènement OPPO INNO Day 2021 est toujours en cours, nous y reviendrons la semaine prochaine pour faire un point complet sur toutes les annonces.