Le constructeur chinois abandonne son propre système d’exploitation pour smartphone, HydrogenOS, au profit de ColorOS développé par le constructeur Oppo.

Les deux fabricants chinois semblent confirmer un rapprochement stratégique sur le marché chinois. Néanmoins, la surcouche HydrogenOS équipe seulement les smartphones OnePlus distribués en Chine. Les smartphones vendus dans le monde, eux, resteront équipés d’OxygenOS.

OnePlus Serie 9 sortira en Chine avec ColorOS d’Oppo

Oppo est devenu plus populaire ces derniers temps en Chine et le nombre d’utilisateurs de ColorOS a dépassé celui d’HydrogenOS, ce qui pourrait expliquer l’abandon de OnePlus pour son système spécialement conçu pour le marché chinois. ColorOS est réputé être plus personnalisable qu’OxygenOS, pourtant, ce dernier équiperait toujours les smartphones OnePlus dans le reste du monde. C’est probablement la première étape officielle d’uniformisation entre les deux marques, une annonce avait en effet été faite en janvier dernier indiquant qu’Oppo et OnePlus allaient entamer un rapprochement stratégique.

Derrière Oppo et One Plus, c’est le géant chinois BBK Electronics, fondé en 1995, dont le siège social se trouve dans la province de Dongguan en Chine et emploie 17000 employés. Ce grand groupe fabrique des téléviseurs, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques, des lecteurs Blu-Ray, des casques, des amplificateurs et des téléphones portables (marques Oppo, OnePlus, Realme, Vivo). En 2017, BBK Electronics a dépassé Samsung sur le marché indien et le groupe serait aujourd’hui le troisième fabricant de smartphones dans le monde.

Lire aussi :  Notre sélection des meilleurs Smartphones Oppo pas chers !

BBK Electronics a été créé par Duan Yongping, un homme d’affaires qui a d’abord dirigé l’entreprise Electronic Subor connue pour ses clones de console de la marque Nintendo. Le groupe BBK s’est d’abord fait connaître pour sa fabrication d’amplificateurs et de casques, ce n’est que vers la fin des années 2000 que le groupe se lance dans la téléphonie mobile avec la marque Vivo.

Et vous, vous aimez ColorOS? Moi j’adore !

Gwen