Les smartphones issus de différents constructeurs peuvent avoir plusieurs particularités qui les caractérisent allant des fonctionnalités aux paramètres de configuration et en passant par le modèle de conception. Dans ce cadre, on retrouvera donc des changements au niveau de l’insertion des cartes SIM comme on le verra plus précisément ici avec les téléphones de chez Oppo.

Spécificités et précisions sur les cartes SIM des smartphones Oppo

Une carte SIM Oppo, qui est un sigle pour Subscriber Identity Module aussi souvent appelée carte à puce, est un module essentiel sur les téléphones portables GSM de manière générale afin d’avoir accès à l’intégralité des fonctions du produit. L’utilité d’une carte SIM réside dans sa capacité à enregistrer certaines données comme :

  • Les messages ;
  • Les contacts ;
  • Certaines applications.

Chez Oppo, la carte SIM n’a pas toujours la quantité de stockage en fonction du modèle sachant que pour une capacité globale de 32K, ces dernières peuvent contenir jusqu’à 250 contacts. Pour les tailles, il existe trois formats principaux avec la micro SIM à 12x15x0,8mm, la Nano SIM à 12,3×8,8×0,7mm et les standards qui sont aussi les plus grandes à 25x15x0,8mm.

specificites precisions cartes sim smartphones oppo

Pour une insertion sur un modèle Oppo classique, il suffira d’introduire l’aiguille adaptée dans le trou du plateau puis de placer la carte sur l’emplacement prévu à cet effet et enfin refermer jusqu’à entendre le bruit du clip.

Double SIM et configuration

Dans le cas où votre smartphone Oppo dispose d’une fonction Dual SIM, il est conseillé d’appliquer la carte que vous utiliserez le plus couramment dans l’emplacement SIM1. Si les deux cartes ont été correctement insérées, il sera possible de paramétrer les deux de manière spécifique sans avoir à changer leur positionnement. Pour ce faire, allez dans les paramètres du téléphone puis entrez dans la section de double SIM et cellulaire. Les informations préliminaires pourront être modifiées en dessous des paramètres par défaut.

Problèmes de détections

Si vous recevez un message d’alerte vous indiquant qu’aucune carte SIM n’a été insérée, qu’elle ne peut pas être détectée dans le smartphone Oppo ou que la carte n’est pas valide, plusieurs options peuvent être appliquées. La solution qui résout la plupart des soucis du genre reste de simplement redémarrer le portable. Vous pouvez également essayer de réinsérer la carte SIM. Si rien ne change, assurez-vous que votre carte SIM n’est pas abîmée ou brûlée. Dans l’éventualité où elle n’est toujours pas détectée, rendez-vous auprès du service de garantie en apportant votre preuve d’achat.

Procédure d’insertion d’une carte SIM dans un Oppo RX17

Avant de mettre la carte SIM Oppo dans un RX17, il est d’abord indiqué d’éteindre le smartphone afin d’éviter d’éventuels bugs de détection de la carte. Il sera aussi important de vérifier en amont que le format de la carte correspond effectivement au type de placement que fournit le plateau d’insertion. Pour faire sortir ce dernier, un outil spécifique est présent dans le kit du produit, vous pouvez également prendre une épingle ou un objet du même type. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles du RX17, on retrouvera essentiellement deux techniques avec respectivement l’insertion par le côté et l’insertion par l’arrière. 

Lire aussi :  OPPO débarque en Belgique avec le Find X2 et amène la 5G