Quasiment tous les smartphones Oppo sont désormais livrés avec ColorOS, une interface utilisateur entièrement personnalisée dérivée du système Android de Google. Le système est disponible dans plus de 72 langues et est promu et utilisé dans plus de 140 pays à travers le monde. Le géant chinois du smartphone a récemment déclaré qu’il y avait plus de 370 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, dont la majorité en Chine, pour sur son système d’exploitation maison basé sur Android.

Petit retour en arrière sur son développement

OPPO interface ColorOS historique

ColorOS est l’interface utilisateur des smartphones OPPO

Suite au succès de son événement INNO DAY dont nous vous avions déjà parlé, Oppo a fait le point sur les différents projets en cours et publié un bilan de son interface ColorOS, deux mois après le lancement de la version 11. La marque a résumé à travers une timeline, les étapes majeures qui ont mené à son succès aujourd’hui. Voici quelques points clés du développement de ColorOS au fil des années :

  • Avril 2013 : une première version de l’interface utilisateur ColorOS est publiée pour un test en interne en Chine.
  • Mai 2013 : lancement officiel de ColorOS sur la plateforme Weibo.
  • Mars 2014 : lancement officiel des tests grand public de ColorOS 2.0.
  • Mars 2015 : ColorOS dépasse les 30 millions d’utilisateurs.
  • Mars 2016 : sortie de la version 3.0 de ColorOS.
  • Mars 2018 : lancement de ColorOS 5.0, première version officiellement disponible hors de Chine.
  • Novembre 2019 : sortie de ColorOS 7.
  • Septembre 2020 : sortie de ColorOS 11 basé sur Android 11.
Lire aussi :  Test Oppo Reno 10x Zoom : avis complet, prix et fiche technique

Oppo avait surpris son monde en passant de ColorOS 7 à ColorOS 11 directement, pour plus de clarté et être raccord avec le numéro de version d’Android 11. Comme dévoilé lors de l’annonce officielle de la nouvelle interface utilisateur, les smartphones phares OPPO Find X2 et Find X2 Pro ont désormais commencé à recevoir la mise à jour vers ColorOS 11. D’autres smartphones devraient également bientôt pouvoir basculer vers la dernière version dans les prochains mois.