Zoom sur la puce MariSilicon X dédiée à l’amélioration de l’expérience photo.

Avec le Find X5 et le Find X5 Pro, OPPO a frappé un grand coup en proposant des modèles équipés des meilleurs composants à l’heure actuelle. La variante Pro est dotée du chipset le plus puissant à l’heure actuelle, le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 avec son GPU Adreno 730, tandis que le Find X5 embarque le Qualcomm Snapdragon 888, tout juste un cran en dessous. Mais, ce qui fait la spécificité de ces deux smartphones est qu’ils embarquent également le nouveau NPU MariSillicon X développé par OPPO. Explications…

Qu’est-ce qu’une puce NPU ?

Pour faire simple, une puce NPU (Neural Processing Unit) est une unité de traitement complémentaire au CPU et au GPU, qui va utiliser des réseaux de neurones avancés pour fournir de nouveaux niveaux d’intelligence visuelle. Concrètement, elle va venir renforcer les fonctionnalités d’intelligence artificielle de votre appareil photo. Jusqu’à présent, les fonctionnalités IA dépendaient de la capacité du SoC, ce qui pouvait limiter les performances de l’IA. En bref, la MariSilicon X développée par OPPO va donner un coup de pouce à la photographie mobile et au traitement des images.

Voici ces caractéristiques techniques…

Des capacités « Ultra HDR »

La MariSilicon X permet d’aller encore plus loin que le HDR classique. La puce embarque un puissant processeur d’images (ou ISP pour Image Signal Processor) qui permet de capturer avec une énorme plage dynamique de 20 bits à 120 dB. Il offre aux images un rapport de contraste de 1 000 000:1 entre les zones les plus claires et les plus sombres, ce qui permet de mieux conserver les détails et d’avoir un rendu beaucoup plus naturel.

Le traitement du format RAW en temps réel

Le traitement des fichiers RAW nécessite beaucoup de puissance, ce qui peut peser lourdement sur un processeur mobile. Par conséquent, les fabricants de smartphones n’optent généralement pas pour cette fonctionnalité énergivore. Mais avec l’introduction de la MariSilicon X, OPPO vous permet enfin d’opter pour le traitement d’image RAW sur ses smartphones. La MariSilicon X permet le traitement de l’IA en 4K en temps réel. Elle peut effectuer une fusion HDR 20 bits dans le domaine RAW avec une précision au niveau du pixel. Elle peut atteindre un rapport signal sur bruit de 8 dB pour les images, ouvrant un tout nouveau champ de possibilité pour la photographie mobile.

Lire aussi :  INNO DAY 2021 : OPPO présentera ses innovations technologiques avec son tout premier événement virtuel

Des vidéos de nuit en 4K optimisées par l’IA

Les prises de vues de nuit ont toujours été un casse-tête pour la photographie mobile. Avec la MariSilicon X, OPPO a introduit un nouvel algorithme de réduction du bruit AI. Il fonctionne en réduisant intelligemment le bruit grâce à l’IA lorsque vous capturez des photos dans des conditions de faible luminosité. La réduction du bruit AI offre également des avantages en vidéo avec une plus grande plage dynamique et une meilleure reproduction des couleurs, permettant à chaque image d’être aussi riche et définie qu’une photo fixe. C’est la première fois que la capture vidéo nocturne 4K AI HDR est rendue possible sur des smartphones Android.

Des performances à couper le souffle et une grande efficacité énergétique

La MariSilicon X est basée sur la technologie 6 nm de TSCM. L’architecture de mémoire à plusieurs niveaux aide la puce à offrir des performances incroyables avec une efficacité énergétique exceptionnelle. Le NPU peut fournir jusqu’à 18 billions d’opérations par seconde (TOPS). En comparaison, le processeur Qualcomm Snapdragon 870 qui équipe un grand nombre de smartphone et de tablette peut effectuer 17 billions d’opérations par seconde (TOPS).