Oppo teste actuellement la nouvelle version du ColorOS 13, un OS basé sur Android 13.

Oppo a annoncé le lancement d’une bêta de ColorOS 13 en Chine. Il s’agit d’un programme fermé, disponible sur les Oppo Find X5 et Find X5 Pro. ColorOS 13 est une surcouche d’Android 13 et les appareils du constructeur chinois sont donc parmi les premiers à bénéficier du nouveau système d’exploitation.

Le nouvel OS d’Oppo basé sur Android 13

Selon l’annonce faite par Oppo : « les utilisateurs possédant un Oppo Find X5 et un Find X5 Pro peuvent maintenant s’inscrire au programme bêta fermé de ColorsOS 13 ». Il faut rappeler que, par rapport à la version officielle d’un OS, une bêta n’est pas stable. Comme il s’agit d’un test, les actions des utilisateurs sont enregistrées, ce qui affecte forcément les performances du téléphone. Il est donc impossible d’avoir un benchmark chiffré pour le moment.

Les testeurs ont été choisis lors d’une phase de recrutement, on en compte 500 par modèle. Si cette bêta est réservée au marché chinois, le constructeur prévoit également de tester l’OS au niveau international. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur le ColorOS 13.

Bien entendu, les changements les plus importants viendront de la couche Android 13. Celle-ci est aussi dans une phase bêta, mais présente déjà des nouveautés intéressantes. On pourra par exemple personnaliser la couleur des icônes, dans la continuité d’Android 12 et sa fonction Monet. Une autre fonctionnalité évoquée par les testeurs est l’ajout des paramètres rapides aux côtés des réglages classiques.

Lire aussi :  L’écran intelligent de Samsung prochainement chez Oppo

Contrairement au ColorOS 13, il est possible d’essayer la version bêta d’Android 13. Pour cela, il faut disposer d’un smartphone compatible et s’inscrire dans le programme dédié. En tout cas, on a hâte de mettre la main sur la version finale du ColorOS 13.