Le développement des smartphones pliables se fait sur un rythme plutôt lent, mais des annonces régulières relancent sans cesse l’intérêt pour ce concept. À l’heure actuelle, seule une poignée de fabricants ont un téléphone pliable en rayon. C’est le cas par exemple de Samsung, Huawei ou Motorola, mais cela reste limité à un ou deux modèles. Des documents de travail récents montrent qu’Oppo travaille sur la question et a déposé des demandes de brevets dans ce domaine.

Des designs différents de ce qui existe déjà

Oppo téléphones pliables concept

Prototypes de smartphone pliable par OPPO

Dans le courant de l’année dernière, un prototype de smartphone pliable Oppo était apparu en ligne et avait attisé notre curiosité. Un récent rapport indique que le troisième fabricant mondial a déposé plusieurs demandes de brevet pour smartphones pliables. Les croquis sont en ligne, diffusés à l’origine sur le site de l’office japonais des brevets. À partir de ces dessins, nous pouvons nous faire une idée de ce à quoi pourront ressembler ces modèles.

À l’heure actuelle, la plupart des produits sont dotés d’un écran pliable vers l’extérieur, ce qui pose un problème évident de protection de son intégrité une fois plié. La description du brevet indique qu’Oppo semble travailler sur un modèle se repliant vers l’intérieur, en utilisant une charnière qui rappelle le mécanisme de celle de la tablette Microsoft Surface Duo. Cette conception offre un pli réduit de l’écran et améliore donc sa durée de vie.

Lire aussi :  Oppo annonce un partenariat avec Orange

D’autres concepts présentés dans ces dessins montrent, par exemple, un modèle qui peut se plier en trois points, le rendant ultra compact une fois replié. Un autre dispose de deux charnières pouvant se replier de deux manières différentes pour offrir deux dispositions d’écran différentes.

Quoi qu’il en soit, pour le moment le fait que des dessins de prototypes soient disponibles en ligne et que la marque a déposé des demandes de brevets ne veut pas forcément dire qu’ils se concrétiseront. Mais avec la démocratisation de ces modèles, nul doute qu’un fabricant à la pointe comme Oppo proposera un modèle dans un futur proche.