Les Enco X sont les écouteurs les plus récents et les plus évolués proposés par le constructeur Oppo. L’un des principaux avantages de ces oreillettes Bluetooth Oppo est un partenariat avec un expert de l’audio qui garantit de réduire le bruit de 35 dB. De plus, la marque promet une haute qualité d’appel, des commandes tactiles très intuitives à l’utilisation et une excellente autonomie.

La promesse de ces écouteurs sans fil Oppo semble très attrayante, mais que vaut-elle réellement ? C’est ce que nous allons voir à travers ce test.

Les bases de l’utilisation des écouteurs Bluetooth Oppo

Lors de la première utilisation des Enco X, il faut effectuer le premier appairage. L’opération se fait très simplement par le biais du menu Bluetooth de votre Smartphone. La connexion rapide n’est en revanche disponible que pour les Smartphones équipés de ColorOS 7.0 ou des versions plus récentes. Parmi ces téléphones, on peut citer :

  • Le Find X2 ;
  • Le Find X2 Pro ;
  • Le Reno ;
  • Le Reno 5G.bases utilisation ecouteurs bluetooth oppo

Aussi, il faut savoir que les écouteurs sont indépendants, c'est-à-dire qu’il est possible d’utiliser seulement une oreillette Bluetooth en gardant l’autre dans son boîtier. Cependant, nous regrettons qu’Oppo ne soit pas allé au bout des choses. En fait, lorsque l’on retire une oreillette ou les deux, la musique se met automatiquement en pause, ce qui est très pratique en soi. Le bémol est que la musique ne reprend pas lorsque l’on remet les écouteurs dans les oreilles…

L’application Heymelody et les Oppo Enco X

Il est utile de savoir qu’il existe une application qui permet de paramétrer les commandes des écouteurs Enco X. Elle propose même une personnalisation des options bien que nous ayons trouvé la liste de ces dernières assez restreintes. L’application permet aussi une plus grande marge au niveau de la réduction de bruit que la commande tactile. Si cette dernière propose seulement deux actions, vous pouvez choisir sur l’application entre 4 : désactivé, faible, maximal et mode transparent.

Les commandes tactiles des écouteurs Oppo Enco X

Pour dire vrai, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits des commandes tactiles des écouteurs Enco X. Pour résumer, leur fonctionnement est très bien en intérieur, mais commence à déchanter lorsqu’on est à l’extérieur ou en mouvement. Par défaut, les commandes tactiles déclenchent les actions suivantes :

  • Faire passer la musique précédente avec un double appui sur l’écouteur gauche ;
  • Faire passer la musique suivante avec un double appui sur l’écouteur droit ;
  • Gérer le volume avec le glissement vers le haut ou le bas ;
  • Activer ou désactiver la réduction de bruit active avec l’appui prolongé.

C’est en fait cette dernière commande qui pose le plus de problèmes, en particulier en extérieur ou lorsqu’il fait trop chaud à l’intérieur, selon notre test. Les autres commandes sont moins capricieuses et fonctionnent plutôt bien.

Nous n’oublions en revanche pas de souligner le progrès que propose Oppo en offrant la possibilité de contrôler le volume directement depuis les écouteurs comme si c’était un casque audio.

Lire aussi :  Test Oppo F11 Marvel’s Avengers Limited Edition : avis complet, prix et fiche technique